« Pour moi, ce type était un putain de saint ». Le putain de saint en question est Michel Foucault. Le type qui a écrit la phrase est David Halperin, dans son livre Saint Foucault : Towards a Gay Hagiography.
Vie des hommes illustres, chroniques des rois, hagiographies, épopées des grands bandits populaires, ces genres de récits dans lesquels la description tient une large place deviennent-ils immanquablement aujourd’hui des procédures d’objectivation et d’assujettissement s’ils ont pour sujet ce que le XIXe siècle a stigmatisé comme « vies déviantes »? « La béatification de Foucault par Halperin est une absurdité réfléchie », dit Catherine Lord, « à la fois une éviscération de l’homophobie et une ode à la fabrication d’un moi queer ». Elle ajoute : « On ne devient pas un saint sans réaliser un miracle ou deux. L’histoire de la sexualité de Foucault fut à l’époque la plus grande source intellectuelle d’inspiration des militants de la lutte contre le sida.»
Le combat pour avoir le dernier mot dans l’interprétation et le contrôle de la représentation, inhérent à la situation biographique en général, prend une dimension politique irréductible quand il s’agit d’une vie gaie, rappelle Halperin.
Sans pour autant lâcher ce qu’il développe dans Surveiller et punir, qui fait de la description à partir du XIXe siècle une des technologies politiques d’examen produisant des corps dociles, dressés, individués, classés, Foucault a par la suite évoqué le « grondement de la bataille ». Celle des anormaux, dont les «récits de vie», sous toutes leurs formes artistiques, ne sont pas des psychobiographies mais des faits d’écriture, de création, points intenses des vies infâmes, sources de lignes de fractures, de collisions, d’inventions. Celle également des « récits de soi », des pratiques des arts de l’existence, peut-être porteuses d’une nouvelle subjectivité. «Les mutations du capitalisme ne trouvent-elles pas un vis-à-vis inattendu dans la lente émergence d’un nouveau Soi comme foyer de résistance ? » questionne Deleuze dans son Foucault. « Faire de sa vie une œuvre éclatante »…
Dès lors, comment accéder à une visibilité nécessaire à la proclamation d’une sexualité déviante, rendre visibles les coupures, les bleus, les taches qui forment la culture queer, tout en sachant que cette visibilité est ironiquement utilisée par la norme indispensable à la surveillance de ceux dont la vie est ainsi mise en écriture ?
Saint Foucault, un miracle ou deux ?
Colloque de l’ELP organisé par l’Unebévue
A Paris les 12 et 13 mai 2012
9h30/12h30 – 14h30/17h30
Maison de l’Europe
35 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
inscriptions à envoyer à
ELP 110 Bd Raspail 75006 Paris
ou sur place le samedi 12 mai de 9h à 9h30
60 euros, chèque à l’ordre de l’ELP
80 euros sur place
PROGRAMME
Dans tout ça si c’était juste un sentiment amoureux qui fait perdre la tête ? Rend impossible toute histoire ? Quand il n’y a pas sentiment amoureux, la tête reste au sol et plus de paranoïa. À croire qu’il faudrait uniquement s’attacher à son frigo pour rester vivante. Bien à vous.