Michael Winterbottom et Mat Whitecross
la Stratégie du choc / 2010
Suite à la publication, en 2007, de la Stratégie du choc écrit par Naomi Klein, Michael Winterbottom et Mat Whitecross décident de tourner ce documentaire à l’aide de nombreuses images d’archive.
Le texte original reprend la méthode de « traitement de choc » de l’économiste Milton Friedman selon qui il fallait imposer des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient pu se remettre de la crise : ainsi, ils l’accepteraient plus facilement. Naomi Klein l’a nommée « stratégie du choc ». Après un choc, chaque individu est plongé dans un état de fragilité et redevient comme un enfant, enclin à suivre un chef politique qui dit vouloir le protéger.
A lire également :
Maurizio Lazzarato / la Fabrique de l’homme endetté
A diffuser largement en ces temps où le pouvoir nous rebat les oreilles de la gravité de la crise européenne, à nous qui n’avons pas voulu de l’Europe des économistes libéraux !
Ce qu’il faut retenir : même de gauche, même avec les meilleures intentions, un gouvernement ne fera rien que le peuple n’exige pas haut et fort.
Souvenons-nous des grèves du Front populaire qui aidèrent Blum à tenir ses promesses et des 4 740 grèves (dixit Naomi Klein) qui « imposèrent » le New Deal de Roosevelt ! A contrario, rappelons-nous que les socialistes à qui les Français ont remis les clés en 81 leur ont infligé la rigueur dès 83.
Préparons-nous à 2012 !