John Cassavetes
Faces / 1968
avec Seymour Cassel et Lynn Carlin
Faces est tourné en six mois dans la maison du couple Cassavetes-Rowlands, où ils réaliseront d’ailleurs cinq films. Le garage est définitivement transformé en salle de montage, la pellicule est récupérée des chutes des studios d’Hollywood. Les acteurs sont bénévoles et occupent aussi tous les postes techniques. L’argent est gagné au fur et à mesure par l’hypothèque à répétition de la maison, par des participations des acteurs de l’équipe à d’autres films : pour John Cassavetes, ce sont Rosemary’s Baby et les Douze Salopards, par exemple.
Comme on ne peut travailler que le soir, le film va donc devenir forcément nocturne. Au contraire de Shadows le texte est soigneusement écrit, et les scènes vont être tournées si souvent, et avec des caméras multiples, que l’équipe se retrouvera avec cent cinquante heures de pellicule. Une première version, aujourd’hui disparue, durait quatre heures, avant d’être réduite à celle que nous connaissons, de deux heures. Une des techniques de montage les plus systématiques et les plus frappantes qu’utilise ici Cassavetes est de commencer les séquences en plein milieu du mouvement et de l’action, pour en attraper au vol que des bribes, pour en saisir les seuls instants paroxystiques. Le film comporte quelques séquences de bravoure : Seymour Cassel dansant dans le night-club, ou dégringolant à travers la banlieue par la fenêtre, ou la très grande sensualité du corps à corps dans la scène où Chet (toujours Seymour Cassel) sauve Maria (Lynn Carlin, épouse de Cassel dans le civil) du suicide. Le matériel était si précaire qu’il fallut refaire, image par image, la synchronisation de la bande son ; et qu’il fallut renoncer à des scènes dont la pellicule avait été dissoute par les excréments du caniche de Lady Rowlands, la mère de Gena.
Le montage durera trois ans. Charlton Heston, qui dirigeait alors le syndicat des acteurs, leur créera les pires ennuis, à cause du bénévolat de tous pour la réalisation de ce film.
Merveilleux film. Bien que pour moi « Shadows » reste le plus grand film de John Cassavetes.
C’est son premier long-métrage, tourné dans les rues de New York, avec une force et une vie rare dans le cinéma. C’est un film nocturne mais lumineux. Un pur chef d’oeuvre qu’il a d’ailleurs réussi à financer grâce aux new yorkais en lançant un appel aux dons sur une radio locale.
Aujourd’hui rejoignez-nous sur le site Kiss kiss Bank Bank pour l’Appartement d’Icham ». Même 10 euros seront une aide précieuse pour financer ce film hors des normes habituelles de financement. Liberté liberté ! Amis cinéphiles ; à bientôt!
Bonne chance pour votre film !
cordialement